Cette question, comme Nathalie, beaucoup de personnes se la pose. La verrière a du style dans une maison, surtout si vous refaites tout un style indus entre vos murs.
Alors par chance, au fil des années, c’est devenu un peu plus abordable.
Mais malgré tout, la verrière en intérieur reste un élément assez couteux, surtout si vous voulez une belle surface de vitre.
Voyons comment on peut réduire les coûts assez rapidement.
Le bâti de la verrière en bois plutôt qu’en métal
Ce n’est pas un secret, le bois est moins cher que le métal. Qui plus est, c’est de l’alu qu’on va vous proposer lorsque vous demanderez des devis ou que vous regarderez ce qu’il se fait dans les boutiques spécialisées.
Le bois est donc une bonne alternative et la pose sera forcément plus facile… le bois est plus léger et vous allez tout monter pièce par pièce. Pas d’erreurs bête de mesure à la commande ^^
Alors forcément, vous allez me dire que le bois, c’est un peu moins sympa…
Alors je vais vous donner 2 pistes à suivre qui feront toute la différence dans le rendu.
- La première est simple: peindre le bois en noir. Vous pouvez choisir une autre couleur, mais au moins, on voit déjà moins que c’est du bois et ça ressemble plus à du métal… personne ne va aller mettre son nez dessus pour vous faire la réflexion. Sinon vous fréquentez vraiment les mauvaise personnes.
- La seconde est plus subtil…le papier autocollant noir: fermez les yeux 2 secondes et imaginez… vous avez des montants en bois, un bois plutôt sympa que vous pouvez teindre un peu en foncé. Ou laissez clair comme vous voulez. Imaginez maintenant que sur la partie basse des vitres, vous colliez un papier noir (disons sur le tiers inférieur). Le rendu est super et vous avez là quelque chose d’unique. Vous assumez complètement l’ossature de votre verrière en bois, mais vous contrastez facilement avec ce fond sombre sur les vitres. Effet garanti, sauf si votre objectif de base était de laisser passer un max de lumière. Dans ce cas, prenez la première solution.
- Petit bonus: Si l’autocollant noir vous embête, vous pouvez décliner avec un papier type grillage, ça laissera passer la lumière et ça donnera toujours ce côté indus que vous aimez.
- Si vous avez un mur en dessous de votre verrière, il peut être assombrit également avec de la peinture ou des objets un peu plus sombres et quelques un en bois.
- Vous pouvez aussi laisser tomber du plafond à quelques centimètres de votre verrière des lampes assez imposantes avec des câbles noir.
Facile non ?

Je ne vais pas faire dans le détail pour l’armature… ne prenez pas des poutres ^^ juste des tasseau qui vont donner le rendu que vous voulez. Selon ce que vous voulez des tasseau plus ou moins gros correspondront. Pensez également au plus petits qui vont venir tenir les vitres dans l’interieur des cadres. Je vous laisse faire vos petits calculs.
Comment trouver la bonne vitre pour une verrière intérieure.
Plus que les montants, en fer ou pas, les vitres vont vous coûter bien souvent un bras. Le verre c’est cher.
Alors, dans l’idéal… et si vous êtes pressés, direction le revendeur du coin qui a un atelier de découpe du verre. Les grandes enseignes s’équipe de mieux en mieux, Leroy Merlin et autres auront ce que vous cherchez.
En revanche, si vous avez un artisans verrier dans le coin, ça vaut peut-être le coup d’aller faire un tour à son atelier… vous y trouverez peut-être un trésor… ou des idées.
Parce qu’effectivement, qui dit verrière dit généralement plusieurs vitres. C’est plus cher et en plus il faut tout poser à la maison.
Pourtant, imaginez que votre sympathique verrier ait en stock une vieille vitre un peu piquée dans le fond de son atelier. Son air rustique ira parfaitement avec votre déco.
Et vous savez quoi ? Si vous savez la prendre dans la voiture, vous allez gagner quelques heures d’installation.
Parce qu’au lieu de découper X carreaux dans la plaque, vous allez la poser telle qu’elle est chez vous.
Vous n’aurez alors plus qu’à repenser l’épaisseur des tasseaux de bois (retirer l’épaisseur du verre) et les coller directement sur la vitre (peignez-les d’abord, ce sera plus facile)
Pas de visses à cacher, juste un peu de pâte à bois pour faire les jonctions en haut et en bas.
Vous pouvez même faire des tests avant avec un scotch noir pour tester le rendu que vous voulez.
Efficace, ça vous évitera de casser des vitres plus petites et vous gagnerez pas mal de temps.
Pour avoir tester cette astuces quelques fois, si vous ne trouvez pas de verriers, trouver un Emmaüs pas trop loin et allez y faire un tour régulièrement avec vos mesures. Le vitre ça casse et c’est chiant, vous pouvez en récupérer pas mal pour un prix ridicule.
Après si les côtes ne sont pas bonnes, essayez-vous à la découpe du verre, c’est pas si compliqué que ça, il faut juste avoir le coup. Vous casserez peut-être un carreau ou deux, mais vous aurez vite compris comment le verre se coupe. Ça ouvre la porte à de futures idées déco 😉
Au boulot
Laisser un commentaire