Categories: Astucesdiy

Aménager vos combles perdus : pourquoi et comment ?

Aménager vos combles perdus est l’une des solutions les plus efficaces et les plus économiques pour agrandir une habitation. Elle est simple, facile et moins couteuse. Cependant, beaucoup de personnes ignorent comment procéder. Découvrez ci-dessous les avantages à aménager vos combles perdus et comment procéder.

Qu’est-ce qu’un comble perdu ?

Les combles perdus sont des espaces non aménageables dans une maison. On parle de ce type de combles dans deux cas. Dans le premier cas, la charpente est légère et disposée de façons croisées. En raison de cette disposition, ils sont impossibles à tout aménagement.

Le second cas de comble perdu est celui où il s’agit d’une charpente traditionnelle. Leur sol est formé à base de matières non résistantes.

Un comble perdu a trois principales caractéristiques :

  • Une charpente qui empêche tout aménagement ;
  • Une pente de toit inférieur à 30 ° ;
  • Une haute inférieure à 1,80 m.

A priori, les combles perdus sont de nature non aménageable. Cependant, contre toute attente, Combles d’en France vous propose de les rendre habitables. Rendez-vous sur leur site https://www.combles.com pour en savoir davantage.

Pourquoi aménager un comble perdu ?

L’aménagement des combles perdus présente de nombreux avantages.

Il permet de gagner quelques m² supplémentaires à votre habitation sans réduire la surface de votre extérieur. Et pour ceux qui ne disposent pas d’un terrain assez large, cette technique est l’idéal pour agrandir la maison. Avec les combles aménagés, vous disposez d’un nouvel espace que vous pouvez utiliser.

Aussi, cette méthode permet de faire des économies d’énergies. En effet, ces travaux nécessitent au préalable un aménagement d’isolation. Cela vous permet de revoir votre isolation et plus précisément d’isoler vos combles. Ces travaux contribueront à augmenter les performances thermiques de votre maison. Vous réaliserez ainsi des économies sur vos factures de chauffage.

De même, les travaux d’aménagement de combles inhabitables donnent de la valeur à votre bien. Le fait d’augmenter la surface habitable va augmenter le confort et accroitre la valeur de votre habitat. En cas de vente potentielle, ce sera un atout pour vous.

Un autre avantage non négligeable d’opter pour ces travaux est qu’ils sont simples et rapides. De plus, pas besoin de déménager pendant les travaux. Vous pouvez confortablement vivre dans votre maison pendant la réalisation des travaux.

Comment aménager vos combles perdus ?

Il existe différentes techniques pour aménager vos combles perdus. En fonction de votre charpente, elle peut être transformée ou rehaussée.

Il est possible d’aménager ses combles perdus en modifiant la charpente. Cette technique ne modifie en rien l’extérieur de votre toiture. Elle consiste plutôt à supprimer la triangulation centrale et les fermetures puis à créer des fenêtres et cloisons. Vous aurez besoin d’une autorisation de travaux afin de poser les fenêtres.

Une autre technique pour aménager son comble est de changer la pente de la toiture. Cette technique s’impose si la pente de votre toiture est inférieure à 30 °. Dans ce cas, le professionnel va rendre l’angle de la pente plus importante. Pour ce faire, les travaux nécessiteront un lourd budget.

Enfin, la troisième possibilité pour rendre vivables ses combles est de surélever le toit. Ces travaux sont plus importants et plus lourds que ceux des 2 premières méthodes. L’ancienne toiture doit être démontée d’abord. Ensuite, vous devez vous faire poser des étais pour former un contrevent. Enfin, il faudra encore relever le mur.

Quelle que soit la technique utilisée pour aménager votre comble, certains travaux s’imposent. Il s’agit entre autres de :

  • L’accès aux combles : Vous pouvez soit créer des escaliers ou avoir recours à un escalier escamotable ;
  • L’installation de l’électricité et du chauffage ;
  • L’installation d’une salle de bain : Pour ce faire, il faudra nécessairement prolonger les arrivées d’eaux chaudes et froides ;
  • Les ouvertures : Les lucarnes et fenêtres de toit.

Ces travaux sont importants pour aménager vos combles perdus, les rendre vivables et surtout confortables.

Jérémy

Share
Par
Jérémy

Articles récents

Comment utiliser des caillebotis à l’intérieur de sa maison ?

Le caillebotis est un revêtement de sol qui peut s’avérer utile à divers endroits de…

3 jours ago

Conseils pour créer une chambre de style industriel

Les chambres de style industriel font fureur; et c'est que ce type de décoration est passé des salons et des…

3 semaines ago

5 idées de décoration murale

Les murs de votre maison sont une toile vierge, attendant d'être intervenir à tout moment pour acquérir…

4 semaines ago

Comment empêcher le chien de mâchouiller les meubles en bois ?

Il peut sembler très difficile d' empêcher les chiens de mâcher les meubles en général. Beaucoup de chiens…

1 mois ago

Des murs en briques rouges dans une décoration industrielle

Vous avez un mur en brique dans la maison et vous vous demandez peut-être ce…

1 mois ago

Comment fabriquer une verrière style industrielle dans la maison sans me ruiner ?

Cette question, comme Nathalie, beaucoup de personnes se la pose. La verrière a du style…

1 mois ago