
Si vous êtes à la recherche d’une solution pratique pour séparer une pièce de votre maison avec style et élégance, misez sur les cloisons internes. Cependant, la cloison design ne doit pas prendre l’apparence d’un mur majeur de béton ou de brique. En effet, il ne remplit pas les fonctions de roulement. Il a pour objectif principal de former l’espace intérieur en le divisant en une ou plusieurs pièces distinctes. Une cloison design peut aussi remplir les fonctions d’isolation thermique et phonique.
Sommaire
Gros plan sur les différents types de cloisons
En fonction des caractéristiques de conception, il est possible de diviser toutes les partitions en deux types. Vous pouvez voir ici tous les détails.
Particularités des cloisons de type cadre
Les cloisons intérieures du type à cadre sont conçues sur la base d’un cadre dans lequel est intégré un matériau de remplissage. La première étape à la construction de ces cloisons commence par l’installation du cadre. Pour le dispositif du châssis des cloisons de type cadre, il est possible d’utiliser :
- l’aluminium ;
- l’acier ;
- une poutre en bois ;
- le PVC.
L’espace du cadre est ensuite rempli par des matériaux polymères ou des feuilles de gypse. Comme matériau de remplissage, votre choix peut se porter sur les revêtements conventionnels, les feuilles de contreplaqué et de nombreux autres matériaux disponibles sur le marché.
Spécificités des cloisons intérieures solides
La conception des cloisons intérieures solides peut se faire avec des dalles et blocs en béton de plâtre. Elles peuvent également être construites en bois de construction ou en briques.
Opter pour des cloisons transparentes ou étanches à la lumière
Selon vos goûts et vos envies, votre choix peut se pencher vers les cloisons étanches à la lumière ou les cloisons transparentes. Généralement, les cloisons transparentes sont en verre. En revanche, les cloisons opaques utilisent principalement de l’aluminium, du bois, du MDF, des panneaux de fibres de verre et du PVC.
Tour d’horizon sur les différents styles de cloisons intérieures
Depuis quelque temps, les cloisons fixes ont le vent en poupe. Elles peuvent être de types cadres sans cadre ni modulaires. On utilise aussi des transformables comme les modèles pliants ou coulissants. Ces derniers ont l’avantage d’être plutôt pratique. En effet, s’il n’est pas nécessaire, vous pouvez le pousser ou le plier. Par ailleurs, il y a des cloisons et des meubles mobiles, mais le choix dépend entièrement de vos attentes, mais également de vos goûts. Il est impératif que vous pensiez à tout si vous décidez d’installer une cloison design fixe, en particulier un modèle sans cadre. Car avec ce type de modèle, vous serez obligé de violer l’intégrité des revêtements sur le plafond, le sol et les murs aussi bien au moment de l’installation que du démontage. La cloison avec cadre, quant à elle, prévoit la construction d’une structure sous la forme d’un cadre qui recevra le matériau de la cloison lui-même.
Guide pratique pour la pose d’une cloison design
Une fois que vous aurez décidé du style de cloison design et du type de conception que vous souhaitez pour délimiter la pièce de votre maison, il ne vous reste plus qu’à préparer le chantier. Pour la pose de votre belle séparation, les solutions sont nombreuses. Cependant, le montage de certaines structures est souvent complexe et plus ou moins onéreux.
Profiter d’une bonne isolation acoustique avec la cloison en carreaux de plâtre
L’installation d’une cloison en plaques de plâtre est la solution la plus prisée, surtout sur de grandes surfaces. Le plâtre propose une bonne isolation acoustique, cela en fait un excellent moyen d’isoler votre pièce du bruit. Entre les deux planches de la cloison, il existe un « vide d’air » qui laisse place aux fils électriques et à l’ajout de laine de bois ou de laine de verre. Ainsi, vous pourrez étouffer le bruit qui provient de la pièce adjacente. Il ne faut pas non plus oublier que le plâtre offre une excellente résistance au feu. La cloison en carreaux de plâtre est très rapide à mettre en place. Un bricoleur professionnel n’aura besoin que de deux jours environ pour achever le chantier. Il faut aussi noter que cette solution est particulièrement appréciée pour son faible coût. En effet, le prix peut varier de 75 à 100 euros par mètre carré. Si la cloison doit être installée dans les pièces humides ou dans les salles de bains, vous pouvez opter pour des panneaux de plâtre hydrofugés.
Pour les sols fragiles, opter pour la cloison en plaques alvéolaires
La cloison alvéolaire est constituée de deux plaques de plâtre qui sont collées entre elles à une structure en nid d’abeille cartonnée. Elle convient plus particulièrement aux sols fragiles. En effet, les cloisons en plaques alvéolaires sont légères et disponibles dans des dimensions standards. Vous pouvez donc les poser partout, notamment dans les greniers, à l’étage ou sur des planchers anciens qui sont peu résistants. L’installation de ce type de cloison se fait facilement. Il suffit de les emboîter sur deux rails en bois : l’un fixé au sol et l’autre fixé au plafond. En termes de coût, les plaques alvéolaires sont relativement bon marché. Comptez en moyenne 5 euros au mètre carré, cela revient à 27 euros environ la pièce. Il est possible d’ajouter de la laine de bois dans les alvéoles afin de profiter d’une isolation phonique optimale dans la pièce nouvellement créée. Sur le marché, vous trouverez des cloisons en polycarbonate transparentes. Elles ont l’avantage de combiner les qualités de la cloison alvéolaire et les avantages du verre.
Profiter d’une grande résistance au feu avec la cloison en bois
Très naturel et esthétique, le bois est un matériau très utilisé dans la conception d’une cloison. Elle est surtout appréciée pour sa résistance à supporter de lourdes charges. Elle se distingue d’autres types de cloisons par ses qualités d’isolation thermique et phonique. Par ailleurs, le bois est très résistant au feu en plus de présenter une durée de vie nettement supérieure par rapport aux différentes structures. Concernant la pose, elle est relativement rapide. Une fois l’ossature bois installée, il ne reste plus qu’à la recouvrir de lambris ou de planches en bois. En fonction de l’essence de bois choisie pour la réalisation de votre installation, les prix peuvent varier, mais restent tout de même raisonnables. En moyenne, un kit ossature vaut 20 euros du mètre carré.
Un intérieur en transparence avec la cloison en pavés
Composée de gros carreaux de huit centimètres d’épaisseur, la structure en pavés de verre offre lumière et transparence à tous les intérieurs. Ce type de cloison peut être utilisé dans toute sorte de pièces à condition que le sol puisse supporter son poids. Cependant, les ménages sont nombreux à privilégier son utilisation dans la salle de bains. Cela en raison de sa grande résistance à l’eau. On la retrouve aussi dans la cuisine pour délimiter la salle à manger du salon. Il faut aussi tenir compte du fait que la cloison en pavés propose une très bonne isolation thermique et phonique.
Laisser un commentaire