Le caillebotis est un revêtement de sol qui peut s’avérer utile à divers endroits de la maison. Toutefois, le choix peut devenir complexe, car ce matériau est disponible en différents composants. Il faudra donc tenir compte de l’emplacement où on souhaite l’installer afin de choisir le matériau adapté. Facile à poser et à démonter, il est pratique pour tout type de sols : dur, stabilisé ou en recouvrement. Comment utiliser les caillebotis à l’intérieur de sa maison ? On vous en dit plus !
Le caillebotis pour sa salle de bain
L’une des grandes tendances du moment est de recouvrir entièrement le sol de sa douche de caillebotis. Cela permet non seulement de lui donner un style plus exotique, mais crée également une atmosphère zen et conviviale. Facile à vivre, le caillebotis est simple à installer et s’entretient aisément. Il faudra cependant le choisir de bonne qualité, car les caillebotis de premier prix résistent très peu à l’eau et se détériorent rapidement.
Si vous ne souhaitez pas recouvrir tout le sol de votre salle de bain de caillebotis, vous pouvez toujours les disposer à des endroits clés. Placé en solo, à la sortie de la cabine de douche ou de la baignoire, le caillebotis remplace aisément un tapis de douche. Plus hygiénique et sécurisant qu’un tapis de bain, il vous permet de sécher en quelques minutes.
En effet, contrairement aux carreaux qui sont bien plus glissants, les caillebotis réduisent les risques de chute. Ils sont rigides et légèrement surélevés, ce qui permet d’éviter l’accumulation d’eau. Vous pouvez donc les disposer à la sortie de votre bain ou tracer une allée de l’évier vers la baignoire. Toutefois, vous avez la possibilité de les déplacer d’un endroit à l’autre suivant vos besoins.
Durables et élégants, ils sont disponibles en caoutchouc, en plastique, en bois, etc. Pour vous faire une meilleure idée de ce revêtement de sol, rendez-vous sur le site de La Mine de Fer. Veillez toutefois à ce qu’ils soient munis de ventouses antidérapantes pour éviter qu’ils ne glissent dans la douche.
Le caillebotis pour son balcon
Au cours des périodes estivales, le balcon peut s’avérer être un véritable havre de paix et de sérénité ; surtout si vous vivez en appartement. Bien évidemment, il est essentiel de s’attarder sur le matériau adapté avant toute installation.
Le caillebotis en métal
Il y a quelques avantages et inconvénients à utiliser un caillebotis en métal. En effet, le grand avantage d’un caillebotis en métal est sa facilité à évacuer l’eau et à laisser passer les courants d’air. Cependant, côté esthétique il donne plus un air industriel à l’espace dans lequel il est installé.
Le caillebotis en plastique
Très souvent, le caillebotis en plastique est fabriqué à partir de polypropylène, un polymère particulièrement résistant à l’usure et à la chaleur. Il n’y a donc aucune crainte à avoir pour leur installation en extérieur. Dotés de clips, ils sont très faciles à installer, même pour les bricoleurs novices.
Le caillebotis en bois
Le bois compte parmi les revêtements de sol les plus populaires et les plus appréciés. Agréable à la vue et au touché, le caillebotis en bois s’inscrit parfaitement dans l’usage extérieur qu’on souhaite en faire. Facile à installer, il est recouvert d’un vernis acrylique, ce qui le rend résistant aux intempéries (soleil, pluie, neige) et aux chocs.
Pour l’entretien, vous n’aurez tout simplement qu’à faire usage d’eau savonneuse et d’un chiffon pour un nettoyage en douceur. Notez qu’au fil du temps, comme avec tout autre matériau, le bois peut perdre en éclat. Il n’y a pas de quoi s’en faire, car à l’aide d’un vernis teinté, vous pouvez très facilement corriger les petites imperfections qui ont fait surface.
Laisser un commentaire