Pour décorer son intérieur, il n’est aujourd’hui plus nécessaire de faire appel à un professionnel. Chaque style décoratif possède en effet ses règles et il suffit de les appliquer pour donner un nouveau visage à son espace de vie. Précisons cependant qu’en suivant ces dernières, le rendu sera standard. Pour obtenir alors un décor qui vous ressemble, il devient nécessaire d’apporter vos touches de personnalisation. Comment parvenir à cela dans un intérieur de style industriel ? Voici nos conseils.
Sommaire
1. Lancez-vous dans le DIY
Pour personnaliser votre décoration industrielle, l’une de vos meilleures armes est le DIY. Comprenez qu’en fabriquant vous-même vos divers accessoires décoratifs, vous pourrez apporter votre touche personnelle. Ainsi, vous êtes certain que tous les éléments présents dans votre intérieur reflètent à la perfection votre image.
N’hésitez donc pas à vous équiper du matériel nécessaire pour réaliser quelques petites créations. Vous pouvez par exemple vous rendre sur des chantiers ou dans des zones industrielles pour récupérer des palettes qui vous serviront pour la fabrication d’une table basse, d’une tête de lit ou d’une étagère.
Avec de vieux verres ou des contenants en plastique usagés, vous pouvez aussi créer des pots. Si vous ne possédez pas des talents de bricoleur, sachez que sur le site de Creavea, vous pouvez trouver des accessoires DIY prêts à l’emploi qui s’intégreront parfaitement au sein de votre intérieur.
2. Associez d’autres styles décoratifs
Le style industriel possède un avantage particulier, celui de cohabiter avec une multitude de décors. Vous pouvez utiliser cet atout en votre faveur pour personnaliser votre décoration. Concrètement, ce que vous avez à faire à ce niveau est d’ajouter des accessoires identitaires d’autres styles décoratifs dans votre intérieur.
Retenez cependant que pour ne pas virer vers l’exagération, il est conseillé de faire l’alliance qu’avec un type de style décoratif. De plus, pour que le contraste soit parfait, vous devez considérer le rendu final. À ce sujet, notez que ce dernier sera féminin si vous intégrez des accessoires bohêmes.
Lorsque vous décidez d’ajouter des objets de la décoration rétro, vous obtiendrez un air assez sophistiqué. Comme vous pouvez le lire ici, un mixage entre décor scandinave et industriel donne un aspect élégant. Par contre, votre intérieur va dégager un air accueillant si vous y intégrez des éléments naturels.
3. Optez pour quelques couleurs vives
La décoration industrielle évite et interdit les couleurs vives. Elle préfère plutôt les teintes sobres et sombres. Dans l’optique de personnaliser votre décor, vous pouvez enfreindre cette norme et intégrer des couleurs vives. Cela permettra d’ailleurs de réveiller ou de donner une certaine ambiance à votre intérieur.
Faites cependant attention à ne pas adopter trop de teintes vives au risque de donner à votre espace de vie un décor tendance et moderne. Un maximum de 3 couleurs sera suffisant et vous pouvez porter votre choix sur le rouge, le jaune ou le doré.
De plus, ces teintes ne doivent pas dominer dans votre intérieur. Jouez sur celles-ci avec parcimonie. Elles peuvent être par exemple présentes sur un pan du mur et au niveau de quelques accessoires décoratifs comme les coussins, vases et tapis.
4. Intégrez du verre
Dans le style industriel, seuls les matériaux bruts et résistants comme le bois ou le métal doivent être adoptés. Pour personnaliser votre décor, vous pouvez une fois de plus rompre avec ce code en intégrant dans votre intérieur un matériau assez fragile comme le verre, surtout que cette matière reste une valeur sure pour optimiser la luminosité.
Ici également, la présence du verre ne doit pas exagérer et être à peine remarquable. Ainsi, ce matériau sera par exemple parfait comme surface d’une table qui possède des pieds en bois ou en acier. Il peut aussi trouver sa place au niveau d’une étagère ou d’un meuble TV.
J’ai changé la déco de mon salon avec ma famille, on avait un style scandinave on l’a mélangé comme vous nous l’avez conseillé et franchement je suis ravie. Ca n’a plus rien à voir merci !
Merci pour votre article, j’ai fais un meuble en DIY avec mon chérie la déco industrielle c’est bien mais quand on l’a fait soit même c’est encore plus satisfaisant !