Le style industriel est un type de décoration intérieure qui s’inspire des codes architecturaux des anciennes usines, entrepôts et ateliers. En d’autres termes, il reprend les éléments de l’industrie et les adapte pour créer un espace unique. Pour ce faire, le design industriel s’approprie des éléments tels que la brique apparente, des matériaux comme l’acier et le bois et crée une atmosphère authentique. Vous voulez savoir quelles autres caractéristiques font partie d’une décoration industrielle et comment la mettre en scène chez vous ?
Continuez à lire et nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur le style de décoration intérieure le plus tendance du moment !
Sommaire
Les origines de la décoration industrielle
Le style industriel trouve son origine dans le milieu du 20e siècle. Nous voyageons dans le temps jusqu’au New York des années 50. Les loyers étaient inabordables pour un grand nombre d’artistes et d’immigrants qui, contraints de quitter la ville, ont eu une idée : transformer d’anciens espaces industriels tels que des usines en lieux de vie.
C’est ainsi qu’est né ce style de décoration intérieure. Certains des éléments clés qui la différencient, comme nous l’avons déjà mentionné, sont l’utilisation de l’acier et du fer dans la décoration, le bois, la brique apparente et ce que nous pourrions appeler une “architecture dépouillée”.
Bien qu’elle puisse sembler très séduisante, ce que l’architecture nue du style industriel véhicule généralement, c’est l’aspect brut, l’authenticité et la froideur. L’idée est d’exposer les structures internes du bâtiment, comme les colonnes, les tuyaux, certains câbles ou les briques avec lesquelles il a été construit.
Comment aménager son espace avec le style industriel ?
Voici les principales caractéristiques du style industriel et comment vous pouvez l’appliquer à votre décoration intérieure. Ce n’est pas un style particulièrement difficile à réaliser et, qui plus est, il est très tendance. Ces dernières années, c’est l’un des types de design qui connaît le plus grand essor.
Vous voulez en savoir plus sur la façon de réaliser une décoration industrielle chez vous ? Prenez un stylo et du papier, nous vous donnons les clés pour y arriver !
Matériaux industriels
Comme il s’agit d’un type de conception qui imite les usines des années 1950 à New York, il y a une série de matériaux clés que nous devons combiner. Nous parlons de béton, de fer, d’acier ou de bois non traité, par exemple, et nous pouvons également combiner ces matériaux avec du cuir lorsque nous choisissons des canapés ou des fauteuils pour notre salon de style industriel.
Architecture exposée
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’architecture exposée ou architecture nue consiste à laisser les structures d’un bâtiment visibles. Il s’agit par exemple de tuyaux, de colonnes ou de murs en briques. De plus, ces éléments peuvent être combinés pour établir une séparation entre les espaces sans avoir besoin de murs, car une autre de ses caractéristiques est la prédominance des espaces ouverts.
Bois naturel
Si l’on décide d’utiliser du bois, celui-ci ne doit pas être décapé, laqué ou verni. Dans ce type de décoration intérieure, la priorité est donnée aux finitions en bois naturel dans le but ultime de transmettre un ton plus brut, original et authentique.
La prédominance de l’acier inoxydable
À l’origine, c’est le fer qui prédominait dans les espaces industriels. Ces derniers temps, cependant, nous constatons que l’acier inoxydable a gagné du terrain et s’est surtout imposé dans les cuisines de style industriel, les appareils électriques et les étagères.
Grandes fenêtres
Les grandes fenêtres étaient courantes dans les grandes usines. C’est pourquoi la décoration industrielle les a adoptés dans son imaginaire et ils sont désormais devenus l’un des éléments les plus caractéristiques de ce type de décoration intérieure.
Style de décoration éclectique
Les meubles de style industriel sont souvent combinés avec de nombreux autres matériaux. Par conséquent, c’est l’un des styles les plus éclectiques que nous trouvons, ce qui est sans aucun doute l’une de ses principales caractéristiques. Cette capacité à associer des meubles en bois rustiques, des lampes en acier ou des chaises grillagées des années 70 fait du style industriel l’un des styles les plus polyvalents et intemporels.
Respect de l’environnement
La décoration industrielle fait également appel à de vieux meubles et à des meubles dont les autres ne veulent pas. Elle réutilise et transforme un grand nombre d’objets et de meubles qui ne sont plus utilisés pour leur donner une nouvelle utilité. Il s’agit donc d’un style décoratif qui respecte l’environnement. Ainsi, on peut trouver des palettes converties en tables basses ou en canapés (avec l’aide de quelques coussins, bien sûr), ou des classeurs industriels qui servent maintenant de commodes dans un salon.
L’utilisation de pièces emblématiques
Les chaises en fer, les tables en bois avec des pieds en fer ou certains types de canapés en cuir ancien sont quelques-uns des meubles qui caractérisent le plus ce style. Si vous voulez faire de votre maison une maison de style industriel, l’idéal est de rassembler certaines de ces pièces iconiques pour clouer la décoration.
Les couleurs neutres
Bien qu’il ne soit pas rare de trouver des chaises métalliques rouges ou turquoises, la tendance générale est d’utiliser des couleurs neutres telles que le blanc, le noir et diverses nuances de gris. Pour lui donner une touche de vie, vous pouvez le combiner avec des coussins colorés, une chaise colorée ou vous pouvez également choisir de lui donner une touche plus naturelle avec la présence de plantes, qu’elles soient artificielles ou naturelles.
Vous vous intéressez à la décoration industrielle et à toutes les caractéristiques qui la définissent ? Il n’est pas si compliqué d’obtenir une décoration de ce type ? Si ce domaine vous passionne, consultez le reste de notre site spécialisé dans la décoration industrielle.
Laisser un commentaire