Dispositif assurant la diffusion de chaleur dans un local, le radiateur constitue aussi un élément de décoration insoupçonné. Avant d’intégrer un tel équipement dans un local, dans une salle, dans une cuisine de style industriel, il faut s’assurer que celui-ci respecte les principes d’un tel style de décoration. Justement, il existe aujourd’hui différents types de radiateurs. Certains parmi eux conviennent parfaitement à une décoration rétro ou industrielle. Les voici.
Sommaire
Les radiateurs électriques
Aujourd’hui, les radiateurs électriques verticaux ou horizontaux sont les modèles les plus courants dans les logements. Pour vous en procurer, allez voir ce site, ils ont une page spécifiquement dédiée à ces produits, de différentes tailles, puissances… Il faut noter, les modèles design et colorés proposés sur le marché ne conviennent pas tous à une décoration industrielle ou rétro. Voici les radiateurs électriques qui s’adaptent mieux à ce style de déco.
Le radiateur électrique en fonte
La fonte est un matériau qui se marie bien au style industriel dans un logement. Généralement, cette matière est préférée dans les habitations pour mettre en valeur les équipements de plomberie (raccordement, tube, robinets, ailettes…). Il s’agit d’un matériau offrant de nombreuses options de décoration, mais à un prix plus important.
Pour la conception des radiateurs électriques, la fonte s’est imposée comme un matériau de choix. L’aspect assez rustre qu’il offre à l’installation s’accorde bien aux exigences du style industriel. De plus, la fonte est personnalisable. On peut donc peindre un radiateur en fonte à souhait.
En outre, il faut retenir la longue durée de vie de ce matériau et son côté écologique (les avis sont unanimes). En effet, il s’agit d’un matériau recyclable (autre principe du style industriel). Pour cette raison, les installateurs recommandent très souvent la conservation des vieux radiateurs en fonte. Seul inconvénient, la fonte requiert un entretien rigoureux et méticuleux.
Le radiateur électrique en acier
Le radiateur électrique en acier est particulièrement adapté au style industriel en intérieur. Inutile de rappeler l’importance de l’acier dans ce type de décoration. Il constitue en effet le matériau par excellence pour ce type de style.
Pour la fabrication de radiateurs, l’acier est utilisé parce qu’il est assez léger comparé à la fonte. Toutefois, il présente une certaine robustesse et est anticorrosif. Les radiateurs électriques en acier sont réputés moins imposants et donc faciles à fixer. D’un point de vue décoratif, les modèles en acier sont proposés en différentes formes et couleurs. Il est possible d’en commander sur-mesure afin de l’adapter au style de son intérieur. En l’occurrence, au style industriel. Vertical ou horizontal, ce chauffage acier offre une finition plus esthétique et plus ergonomique à l’équipement.
Le radiateur électrique en aluminium
Les radiateurs électriques sont également proposés en aluminium. Pour une décoration industrielle, ce type de radiateur convient également. Le bloc aluminium couvrant l’installation est ultraléger et permet une fixation plus aisée. De tels radiateurs sont stylés, car très polis. De plus, ils sont disponibles en plusieurs versions, formes et couleurs (RAL 9005 Black ou ral 7016 Gris).
Pour accorder un radiateur en aluminium à un intérieur de style industriel, il faut opter pour la bonne couleur et la bonne forme. Des couleurs comme le noir ou le cuivré conviennent parfaitement. Le blanc n’est pas très plébiscité par les aficionados du style industriel et / ou rétro. Pour les formes, il faut juste éviter les radiateurs aux contours arrondis.
Les radiateurs eau chaude
À l’instar des radiateurs électriques, les radiateurs à eau chaude (aussi appelé radiateur chauffage central) sont également proposés en fonte, en acier et en aluminium. Ils sont donc tous adéquats pour une décoration industrielle ou rétro. On distingue toutefois le radiateur à eau en fonte d’aluminium. Conçus pour les logements parfaitement isolés, ces radiateurs sont d’un design assez simple. Ils ne conviennent pas forcément à un intérieur de style industriel. Mais en optant pour la bonne couleur, on peut toujours l’intégrer. Il vous faudra un bon thermostat pour vous assurer de la performance du chauffage et qu’il ne consomme pas trop.
Quid des performances ?
Bien sûr, on ne peut pas choisir un radiateur rien que pour la décoration. Les performances (puissance, version, adaptabilité, connectivité…) du dispositif sont également à prendre en compte.
Sur le marché la liste des produits pour les maisons est assez importante, mais les radiateurs en fonte sont reconnus pour leur excellente conservation de la chaleur, même après arrêt du chauffage. Quant aux radiateurs en acier, ils sont utiles pour un chauffage rapide et ponctuel dans certaines pièces de la maison (principalement les pièces d’eau, pour les serviettes etc.).
Concernant les radiateurs en aluminium, ils chauffent très vite. Mieux que ceux en fonte. Cependant, ils sont assez bruyants.
Enfin, concernant la gamme de radiateurs mixte, il faut avouer qu’ils ne sont pas bien représentés dans la catégorie industrielle.
Il est temps pour vous de choisir le radiateur pour votre maison. Choisissez le style qu’il vous convient le mieux. Mais rappelez vous que pour un design rétro, industriel design la couleur noir / Black est de rigueur et que la fonte le plus utilisé.
Laisser un commentaire