Le tableau acoustique est une solution à la fois acoustique et décorative. Il peut être suspendu ou accroché aux murs pour atténuer les nuisances sonores et les échos. Il permet également de décorer les murs et d’apporter une note chaleureuse à la pièce. Dans le cadre d’un traitement acoustique, le tableau acoustique ne contribue pas à améliorer l’isolation phonique mais à optimiser la qualité acoustique. Il permet notamment de réduire le temps de réverbération, tout en s’adaptant aux exigences esthétiques. En plus d’améliorer les performances acoustiques d’une pièce, il s’utilise également pour habiller les murs et rehausser la décoration intérieure.
L’intérêt à utiliser un tableau acoustique
Le traitement acoustique est nécessaire pour venir à bout des problèmes acoustiques. Ces derniers peuvent en effet entraîner :
- une perte d’intelligibilité ;
- des maux de tête ;
- des problèmes de concentration.
La qualité acoustique peut notamment être affectée par la réverbération des sons. Il s’agit des problèmes acoustiques liés aux résonances sonores. Ces dernières sont causées par la présence de certains meubles et équipements dans la pièce. Les matériaux utilisés lors de la construction du logement peuvent également être à l’origine des vibrations et de la pollution sonore. L’installation de tableau acoustique permet ainsi d’absorber les sons et de garantir le confort dans une pièce.
Quels sont les différents types de tableaux acoustiques ?
Utiliser des tableaux absorbants pour le traitement acoustique d’une pièce permet de contrôler les perturbations liées aux réflexions des ondes sonores. En plus de permettre la correction acoustique d’une pièce, ils tiennent un rôle structurel. Il existe notamment un large choix d’éléments acoustiques qui sont à la fois fonctionnels et décoratifs pour s’adapter à tous les types d’intérieurs. Ils sont fabriqués à partir de matériaux absorbants tels que la laine de bois, la laine de roche et la laine de verre. D’autres matières comme le plastique alvéolaire, la cellulose, les fibres de bois ou le chanvre sont aussi utilisés pour leurs propriétés acoustiques.
Les tableaux acoustiques d’absorption
Les panneaux absorbants assurent la réduction du bruit et des échos. Ils permettent de diminuer le niveau sonore pour une qualité d’écoute optimale. En effet, les absorbeurs sonores sont mis en place sur les murs et plafonds pour traiter la réflexion des fréquences et assurer une insonorisation de la pièce. Ils peuvent être associés à d’autres éléments absorbants comme le panneau acoustique mural ou les rideaux acoustiques haute-densité.
Les tableaux acoustiques d’atténuation
Pour assurer le confort acoustique et contribuer au bien-être des occupants, les panneaux anti-bruit peuvent être installés dans les locaux professionnels, les studios ou les restaurants. Les panneaux muraux et les mousses acoustiques sont également présents pour améliorer l’isolation acoustique dans un home-cinéma ou un home-studio. Ils sont conçus avec des cloisons mobiles rainurées ou tramées ainsi que d’une voile acoustique.
Les tableaux acoustiques de correction
Il s’agit des absorbants acoustiques qui permettent de corriger la propagation des ondes et le niveau sonore. Leurs dispositions doivent également répondre à des besoins spécifiques pour créer une ambiance sonore agréable. Ils peuvent être ainsi suspendus ou installés dans les angles des murs pour assurer l’affaiblissement des ondes stationnaires. D’ailleurs, les solutions acoustiques d’une salle de réunion ne seront pas semblables à celles d’une chambre ou d’un studio insonorisé. En outre, chaque élément absorbant dispose de qualités acoustiques différentes.
Comment choisir ses tableaux acoustiques ?
Les tableaux insonorisant peuvent être installés aussi bien dans les locaux professionnels que dans les pièces de vie. En effet, ils assurent une absorption acoustique optimale en isolant les basses et les hautes fréquences. Tout comme les panneaux acoustiques ou les diffuseurs, il importe de choisir son tableau acoustique suivant son coefficient d’absorption acoustique, la taille et la conception acoustique de la pièce à insonoriser. Le marché propose notamment une large gamme de tableaux absorbant qui sont adaptés aux espaces de travail mais également Pour améliorer la performance acoustique d’une pièce, il est nécessaire de réaliser une étude acoustique en faisant appel à un acousticien. Ce dernier est en mesure de déterminer la source sonore, tout en proposant un système acoustique entièrement personnalisé.
Laisser un commentaire