Le style actuel de votre cuisine ne vous plaît pas et vous le trouvez fade ? Vous souhaitez rénover votre cuisine, ou juste faire quelque retouche ? Ou vous voulez construire votre cuisine depuis zéro ?
Opter pour le style industriel est une très bonne idée, il est urbain et actuel, l’option parfaite pour ceux qui aiment la personnalité et la simplicité en matière de décoration.
Le style industriel on en voit un peu partout dans les cafés, les restaurants, les magasins pourtant ce n’est pas un style qui date d’hier, si le style industriel est si populaire c’est parce qu’il apporte énormément de caractère tout en restant simple, l’adapter pour votre cuisine serait parfait, c’est un style assez brute, sobre qui s’est mettre en valeur les espaces, c’est un style vraiment décomplexé et qui séduit énormément.
Je vais vous donner des astuces pour adopter le style industriel à votre cuisine, du plafond jusqu’aux ustensiles de cuisine, je vous donnerais les couleurs et matières à privilégier pour embrasser complètement ce style.
Pour le Sol :
Optez pour une couleur sobre et homogène mais soignée, comme par exemple un sol en béton ciré, un parquet patiné, si vous voulez moins oser, restez sur quelque chose de simple mais avec des couleurs basiques comme le noir, le gris foncé ou le brun.
Pour les murs
Il n’est pas nécessaire de vivre dans un loft ou dans une ancienne usine pour donner un style industriel, vous pouvez soigner tout ce qui est mur pour donner un style qui s’apparente au style industriel, vous pouvez par exemple faire des murs en briques rouges ou des murs sans finitions. Même si rénover en peinture sa cuisine n’est pas plus couteux que de tout démolir vous pouvez également opter pour du papier peint qui pourra faire l’affaire et cacher les imperfections.
Pour les fenêtres
Les larges fenêtres en verre et en fer sont des détails qui font partie des structures industrielles. Les fenêtres profitent de la lumière naturelle, des grandes fenêtres avec des châssis ou tous ce qui s’apparente à des verrières d’atelier.
Le mobilier
Le style industriel donne la liberté de recycler et de réutiliser les objets et les meubles dans la décoration. Mettez donc la créativité au travail. Orientez-vous vers des :
– Meubles en métal et/ou en bois de démolition ;
– Fils exposés, tubes de spectacle et faisceaux apparents ;
– Tons terreux et couleurs neutres ;
– Meubles anciens rénovés ;
Le tabouret en fer est également une pièce très présente dans la décoration de style industriel, qui donnera une touche spéciale à la décoration de la cuisine. Et il est facile de le combiner avec les autres éléments de l’espace.
Accessoires et éléments décoratifs
Vous pouvez intégrer l’industriel dans votre cuisine, en incluant des accessoires décoratifs. N’oubliez pas de choisir une pendule de cuisine de type vintage ou industriel car c’est un élément décoratif très souvent utilisé pour embellir les murs. Autres éléments, des bancs et des objets en métal, des meubles anciens ou des finitions en matériaux rudimentaires sont des options intéressantes que vous pouvez utiliser.
Ainsi qu’une combinaison de couleurs neutres avec des tons plus vifs. Ou encore des papiers peints ou des peintures qui imitent l’effet des briques ou du béton apparent. N’hésitez pas à vous balader dans les brocantes pour dénicher par exemple des meubles de métier ou des anciens luminaires d’usine, des objets décoratifs en bois, acier, métal ou même en cuivre.
Le Street Art est aussi très lié au style industriel. Vous pouvez ajouter une touche à votre environnement en utilisant des graffitis sur les murs et de grandes pièces graphiques.
Ustensiles de cuisine et électroménagers
Appliquer le style industriel dans votre décoration, ne veut pas dire que votre environnement doit avoir l’apparence d’un entrepôt, restez moderne au niveau des ustensiles et des appareils électroménagers cela n’affectera pas votre style, mais choisissez des couleurs neutres tels que le noir, le gris foncé ou le brun comme on l’a dit plus haut.
Si vous voulez quand même mettre un peu de couleur dans votre décoration, emprunté le code couleur des panneaux de signalisation comme le rouge, le jaune ou le bleu.
Éclairage
Si l’environnement n’a pas de fenêtres ou si elles sont rares, il est important d’investir dans un éclairage artificiel abondant. Investissez donc dans des luminaires en cuivre ou dans des finitions rustiques au plafond et au sol.
Aujourd’hui, la sobriété de l’industriel peut également accompagner et correspondre parfaitement aux styles vintage et rustique. Combinaison qui varie en fonction des goûts personnels du résident. Laissez parler votre créativité.
Laisser un commentaire