
Lorsqu’il s’agit de tendances en matière d’éclairage ces dernières années, l’esthétique brute et inachevée de l’éclairage industriel est restée toujours aussi populaire. Alors que cette tendance est régulièrement observée dans les cafés branchés et les bars à la mode, vous pouvez facilement incorporer ce style dans votre maison à l’aide de quelques pièces clés d’éclairage de style industriel. En manque d’inspiration ? Chez Déco Industrielle.fr, nous avons créé un guide pratique simple, comprenant les couleurs, les caractéristiques et les styles d’éclairage à essayer.
Sommaire
Couleurs de l’éclairage industriel
Noir, acier inoxydable et argent
Lorsqu’il s’agit de choisir les couleurs d’un éclairage de style industriel, vous pouvez opter pour plusieurs choix. Les tons froids, acier et noirs sont un choix populaire pour obtenir l’esthétique granuleuse recherchée que cette tendance incarne. Adoptez le style avec des accessoires en acier brossé ou inoxydable, des détails en argent et en étain ou noir mat.
Laiton, cuivre et bronze
Au contraire, vous pouvez opter pour des tons métalliques plus chauds avec votre éclairage industriel. Gardez un œil sur les luminaires aux finitions en laiton, cuivre et bronze, qui offrent tous une esthétique légèrement plus chaleureuse, à la fois vintage et moderne. Des tons plus chauds comme ceux-ci peuvent très bien fonctionner avec cette tendance, car ils sont en accord avec le style rustique tout en créant une atmosphère chaleureuse.
Caractéristiques principales de l’éclairage industriel
Cordes et chaînes

En accord avec l’esthétique très épurée et fonctionnelle de l’éclairage industriel, certaines caractéristiques communes que l’on voit souvent dans ce style comprennent des cordes et des pièces de quincaillerie dignes d’une usine, comme des chaînes métalliques. Ces caractéristiques s’accordent bien avec des styles d’éclairage tels que les lampes suspendues ou les plafonniers à suspension basse.
Ampoules en cage et apparentes

Une autre caractéristique typique de l’éclairage industriel que vous pouvez essayer est d’opter pour des abat-jour de style cage et des ampoules exposées. Qu’elles soient utilisées sur des plafonniers, des appliques ou des lampes de table, les ampoules exposées et les abat-jour en forme de cage sont une option de plus en plus populaire.
Les types de lampes industrielles
Suspensions industrielles

L’astuce du style industriel consiste à incorporer une ou deux pièces clés dans votre intérieur pour éviter de surcharger l’esthétique de la pièce. Parfois, tout ce dont vous avez besoin pour réussir ce style, c’est d’un élément qui se démarque dans la pièce et les luminaires suspendus industriels sont l’une des meilleures options pour y parvenir.
Suspendre une suspension industrielle dans votre couloir, votre salon ou votre cuisine crée immédiatement un style industriel élégant et vous donne un excellent point de départ pour poursuivre la tendance avec des pièces d’accentuation plus petites.
Abat-Jours Industriels

Les premiers abat-jour de style industriel étaient conçus comme des réflecteurs. Les ampoules nues sur une douille éclairaient dans toutes les directions, y compris le plafond. L’ajout d’une plaque métallique plate au-dessus de l’ampoule permettait de rediriger ou de réfléchir la lumière là où on le souhaitait. Aujourd’hui, ces abat-jour emblématiques décorent les lampes suspendues.
Les ingrédients d’un bon éclairage industriel sont la simplicité et le brut. Moins il y a de caractéristiques, plus le luminaire est fidèle à sa forme. Les abat-jour en métal reprennent cette approche traditionnelle et conservent un design simple.
Laisser un commentaire