Pour donner de l’originalité, du charme et de la personnalité à sa maison, pensez à une décoration vintage. Non seulement elle ramène à la mode les objets d’époques, mais également, elle sublime la maison en rappelant avec nostalgie l’ambiance des années 50. Découvrez 5 éléments indispensables sur lesquels jouer pour réussir sa décoration vintage.
Un mélange harmonieux des couleurs
Afin de réussir sa décoration vintage, il est primordial de savoir harmoniser les couleurs. Il faut éviter d’associer les couleurs fades uniquement entre elles. Il ne faut pas non plus faire le mélange des couleurs fortes entre elles, afin d’éviter un résultat tape-à-l’œil. Il est ainsi recommandé de mélanger 3/4 de couleurs basiques (bleue marine, marron, gris, blanc, sable) et 1/4 de couleurs fortes (pas trop vives, pas trop flashy), pour une décoration réussie et dynamique.
Pour ne pas prendre de risque, certaines personnes se limitent à des associations de couleurs basiques uniquement. Attention, elles peuvent parfois donner un résultat fade !
Il est recommandé d’utiliser les couleurs fortes pour des accessoires faciles à remplacer afin de changer aisément le look des pièces dès que ces accessoires ou leurs couleurs ne sont plus à la mode. Pour donner du cachet à la pièce, il faut penser à un papier peint de motifs (à couvrir sur un mur).
Le mobilier : les pièces mythiques et modernes
Les pièces maîtresses telles que le mobilier doivent être choisies en fonction de leur matière. Il faut choisir un ou deux mobiliers rétro avec des coussins de couleurs fortes ou un mobilier aux pieds compas. Les mobiliers en rotin, ou formica tels que les armoires, tables basses, tabourets à 3 pieds et chaises conviennent parfaitement à une bonne décoration vintage. Toutefois, ces pièces doivent s’accorder avec d’autres éléments modernes de la maison, pour éviter un look vieillot.
Les accessoires pour une bonne décoration vintage
Il s’agit entre autres, des textiles ou objets colorés aux motifs fifties (fleuris ou géométriques), fabriqués avec des matières variées telles que le velours, le cuir ou encore le tweed.
Sur ce, les accessoires à privilégier sont : les tapis à poils, les rideaux en velours, etc. Il est tout aussi important de choisir de jolies affiches ou images dont le ton se marie bien avec les couleurs de la pièce, de les encadrer et de les placer au mur.
Les appareils
Il s’agit des appareils typiques tels que les vieilles radios, des machines à écrire ainsi que des postes de télévision classiques pour ne citer que ceux-là.
Les ampoules vintages
Les ampoules vintages sont des indispensables de la décoration vintage. Leurs doubles fonctionnalités font d’elles des accessoires indémodables pour la décoration vintage. Non seulement elles éclairent, mais aussi elles donnent de la personnalité aux pièces de la maison. Pour choisir son ampoule vintage, il faut se baser sur son design ainsi que sur sa qualité.
Misez sur l’originalité
Pour réussir sa décoration vintage, il est important d’agrémenter sa maison avec une touche d’originalité. Pour ce faire, il faut éviter les accessoires, panneaux ou affiches portant des inscriptions telles que « vintage » ou encore « rétro ». De même, il ne faut surtout pas encombrer les pièces. Un mélange d’objets de deux à trois époques est déjà suffisant.
Il est tout aussi important de marier astucieusement le vieux et le neuf, le vintage et le moderne. Le total look avec des objets dans un style unique est absolument à bannir. Il est également suggéré d’opter pour des objets uniques en leur genre avec de l’originalité.
Dénicher des pièces rares dans les brocantes
Les brocantes sont une vraie source pour dénicher les anciens objets rares de valeur. C’est l’endroit de prédilection pour se ravitailler en objets d’époques. Parmi les objets vintages les plus recherchés dans les brocantes pour la décoration, on peut citer de bons meubles en bois d’époque avec des irrégularités, le mobilier en rotin, le mobilier scandinave, le miroir soleil, le panier en osier, tables en formica et bien plus encore.
Laisser un commentaire