Les vestiaires métalliques, fabriqués pour la plupart en acier inox, ont l’avantage de la longévité. Cependant, pour bénéficier convenablement de cet équipement, l’analyse de certaines caractéristiques doit précéder le choix. Voici pour vous 5 paramètres à prendre en compte pour bien choisir votre vestiaire métallique.
Sommaire
L’espace d’aménagement
Il est indispensable de définir la taille de votre vestiaire en fonction de l’espace où vous prévoyez l’installer. Les dimensions d’un vestiaire qu’il soit métallique ou en d’autres matériaux dépendent du nombre de colonnes et des casiers. Le choix à ce niveau doit s’effectuer en fonction de vos besoins.
Toutefois, vous avez le choix entre un vestiaire métallique en kit et qui est démontable et un vestiaire en bloc qui est assemblé à l’usine et prêt à être installé. La possibilité de commander directement auprès des fabricants vous permet d’avoir des vestiaires métalliques sur mesure capable de s’adapter à votre espace.
La déclinaison des différents modèles
Les vestiaires métalliques existent en deux versions : les modèles démontables et les modèles monoblocs.
Les vestiaires métalliques démontables sont livrés en pièces. Vous pouvez monter votre vestiaire vous-même ou solliciter l’expertise des techniciens de votre fournisseur au besoin. Ce modèle a l’avantage d’offrir la possibilité de changer à la longue des pièces endommagées. Cette version est également facile à transporter en cas de besoin.
Le vestiaire monobloc est un modèle déjà monté chez le fabricant et conçu comme tel. Il n’offre pas de possibilité de démontage en cas de besoin. Bien qu’il fasse gagner du temps à l’installation, le vestiaire métallique monobloc peut nécessiter plus de moyens quant à son transport.
En plus, il s’agit d’un modèle adapté le plus souvent à l’usage personnel. Il offre bien souvent peu d’espace de rangement.
Dans tous les cas, en vous référant directement aux fabricants pour vos commandes, il vous revient de choisir le nombre de casiers, de colonnes et les formes dont vous avez besoin.
La serrure
Il existe différents systèmes de fermeture pour les vestiaires métalliques. Les plus usuels qu’on retrouve sur le marché sont :
- les vestiaires avec moraillon pour une fermeture à cadenas ;
- les vestiaires avec une serrure à clé ;
- les fermetures à code, digital ou mécanique ;
- les serrures à monnayeur, avec une contrainte de dépense à chaque ouverture.
Choisissez l’option qui présente les meilleures commodités. Le tout dépend néanmoins de vos besoins et de votre organisation.
Le design
Grâce à l’option d’achat direct auprès des concepteurs de vestiaires métalliques, vous avez la possibilité de commander selon votre identité visuelle.
Les fabricants mettent à votre disposition de nombreuses couleurs pour une adaptation au mieux à votre charte graphique ou à la décoration de vos locaux.
Des options de personnalisation vous permettent même d’associer à votre vestiaire, des éléments tels que votre logo ou d’autres identifiants spécifiques à votre demande.
Prévoir des accessoires
Pour accrocher les vêtements, vous avez le choix entre cintres, patères murales et portemanteaux à fixer dans le vestiaire. Pour rehausser votre vestiaire, optez pour des socle-pieds ou socle-bancs. Ces éléments facilitent également le nettoyage du lieu d’installation.
La coiffe inclinée est aussi indispensable pour faire un toit anti-poussière à votre vestiaire métallique. Pensez aussi à un système de ventilation adapté au modèle choisi.
Si le vestiaire est à usage collectif, pensez à installer une borne de désinfection juste à côté. Avec ce distributeur de Gel hydroalcoolique pour les mains, les risques de contamination au toucher du vestiaire seront réduits pour les utilisateurs.
Enfin, si vous recherchez les fabricants qui détiennent le monopole sur le marché, référez-vous à EVP, MERIAL, CVC, AKAZE, VESTIBURO, DIMITRO – DIMTECH, ou DBA. Ceux-ci proposent pour la plupart des garanties à l’achat et vous prodiguent également des conseils pour un bon usage de votre accessoire.
Laisser un commentaire